Un mariage contre nature: Le secret Pissarro

Un mariage contre nature: Le secret Pissarro

Date de publication: 16 novembre 2016
Editeur: Slatkine & Cie
Auteur: Alice Hoffman
Broché: 413 pages
Langue: Français

Un roman sur les parents du peintre Camille Pissarro

Elle s’appelle Rachel et vit au paradis.
C’est à Saint-Thomas, une île caraïbe, à la fin du XVIIIe siècle. Comme beaucoup de familles chassées par les pogroms, les Manzana Pomié, se sont réfugiés là, dans ce comptoir danois où tous vivent dans le rêve et la vénération de la France.
Rachel l’enfant sauvage grandit, épouse Isaac Petit, veuf, trois enfants, lui en donne trois autres. Isaac meurt alors qu’elle attend le quatrième. Rachel élève les sept, reprend le commerce de son mari, elle a 29 ans. Pour l’aider, elle fait appel à un neveu, Frédéric, 22 ans, s’éprend de lui, attend un nouvel enfant, veut se marier. La communauté s’y oppose. Le couple tient tête, ils auront trois autres fils, Alfred, Aaron et Camille. Tous portent le nom de leur père, Pissarro.

Ce récit retrace l'histoire d'un amour qui sort de l'ordinaire et qui donnera naissance à l'un des plus grands artistes du XIXe siècle !

EXTRAIT

« Allez-y, dis-je à mon père. Je peux attendre seule.
— Si tu te montres aussi autoritaire avec lui, il y a des chances qu’il annule le mariage, me prévint mon père.
— S’il ne cherche pas à me plaire maintenant, que fera-t-il quand il sera mon mari ? »
Mon père a ri mais il a fait ce que je demandais. J’ai remarqué qu’un motif d’aigrettes figurait dans la grille en fer forgé. Je me suis demandé si Madame Petit avait réclamé ce motif particulier au forgeron après avoir observé les mêmes oiseaux que je voyais maintenant dans l’étang. Je n’ai pas bougé jusqu’à ce que mon père et Monsieur Petit sortent. Ils étaient tellement plus vieux que je me suis sentie idiote d’être jeune et inexpérimentée, mais j’ai remarqué au même moment combien Monsieur Petit était hésitant et je me suis sentie forte. Je l’ai salué d’un signe de tête avant de leur demander s’ils allaient s’en aller.
Dans la vive lumière, Monsieur Petit paraissait inquiet et encore plus âgé que le soir où nous nous étions rencontrés.
« Mais vous ne connaissez pas la maison.
— Vous envisagez de m’épouser, or vous n’êtes pas tranquille à l’idée que je me trouve dans votre maison. Me prenez-vous pour une voleuse ? »
Il a ri.
«Pas du tout. C’est seulement que je comptais vous présenter. Pour votre confort.»

À PROPOS DE L'AUTEUR

Alice Hoffman vit à Boston. Elle est l’auteur de 39 romans, dont 18 publiés en français.
https://filejoker.net/380io1zye12p/dDHbgaFxf.pdf.rar